VEILLÉE DE L’A.E.P.A. 89, LE SAMEDI 18 AOÛT 2023 - DEUX OBJETS LUMINEUX AU COMPORTEMENT BIZARRE, OBSERVES !

Daniel JAKELJ (à gauche) et Rémy FAUCHEREAU (à droite)








2 objets lumineux au comportement bizarre, ont été observés !



L'hélicoptère du SAMU 89 venu faire le plein, avant de repartir en mission !


Une mante religieuse de grande taille a fait son apparition; probablement pour nous rappeler que la vie n'est pas que dans le ciel, mais sur Terre... la vie d'où qu'elle vienne, trouve toujours son chemin !


 

#ovni #Yonne #89 #France #aérodromedebranches #AEPA #veillée #observationduciel #témoignage #MUFON #Belgique


Contrairement au 1er Juillet, ce 18 Août, nous arrivons au compte-goutte. Quand j'arrive à l'aérodrome, Rémy et Marc sont déjà là. En train de parler avec Thibault, jeune ingénieur et pilote pour Airbus d’une vingtaine d’années. Il vole aux commandes de l'A320. Thibault attend un couple et leur garçon pour un 1er baptême de l'air, sur un petit avion de tourisme. Quelques minutes plus tard, la petite famille décolle du tarmac... Chanceux, va !

Cette veillée était en partenariat avec le MUFON France et MUFON Belgique. Merci à eux pour leur travail et leur soutien !

Une fois le tarmac libéré de l'appareil, notre dévolu est jeté sur le télescope de l'association qui a un fort besoin d'être réglé...et d'un p'tit brin de toilette, une araignée faucheuse est morte d'ennui en se regardant dans le miroir. Ça sera la seule fois où on s’intéressera à cet instrument. Il est là, nous accompagnant tout au long de nos observations nocturnes et montre que nous sommes là pour ça. Un peu comme les pêcheurs, avec leurs lancers pour taquiner le poisson et que la plupart des cannes ne servent pas, pendant la partie de pêche. Gardez bien en tête cette allusion, j’y reviendrai plus tard, vous comprendrez !

La température descend au fur et à mesure que l’astre solaire va se coucher (il est bien le seul), car nous, nous sommes bien réveillés. Entre les allers et venues des voitures, d’une chauve-souris, des oiseaux diurne…ambules, des avions passant dans ce ciel plus dégagé que le mois dernier, agrémentant de leurs lumières de transpondeur, des ailes et de leur carlingue, nous nous retrouvons dans l’obscurité. Obscurité interrompue par les lumières de l’ancien bar-restaurant « Les Ailes » qui se rallument au gré que l’on bouge pour se réchauffer ou que l’on a le malheur de tourner la tête pour voir ce qu’il se passe sur notre gauche… vers la tour de contrôle. Saleté de détecteur de présence.

Notre quiétude est bousculée par le retour du petit avion de Thibault et de la famille qui l’accompagne. La famille qui nous gratifie d’un « Bonsoir !» au passage, n’a rien de banal. Sûrement imprégnée par la beauté des paysages qui entourent notre belle région de Bourgogne-Franche-Comté. Même le rangement de l’appareil dans le hangar à l’air banal, mais toujours aussi beau pour les passionnés d’aviation que nous sommes. Une pensée pour nos pilotes militaires et civils qui décollent en pleine nuit. Tout comme l’hélicoptère du SAMU 89 qui est venu nous baigner de sa lumière de son puissant projecteur, en rallumant toutes les lumières de la piste d’atterrissage… c’est beau, toutes ses couleurs ! L’arrivée de l’hélicoptère est filmée et photographiée par nos portables, comme l’arrivée d’une star.

À nouveau dans le noir, quelques minutes plus tard, nous retournons à nos moutons... plutôt à nos observations ! Des étoiles filantes, ces fameux « mégots interstellaires », comme je les appelle, sillonnent le ciel de ce huitième mois de l’année. Oh, ils se comptent sur les doigts… d’une moufle, mais toujours aussi fascinants de voir qu’il se passe toujours quelque chose dans l’espace ! C’est comme dans ma tête, c’est plein de vide, mais de temps en temps il s’y passe quelque chose, LOL !

Soudain, les lumières du bar-restaurant se rallument ; Rémy s’est levé après avoir vu quelque chose dans...les dalles de la terrasse. Une mante religieuse, qui tiendrait facilement dans une main ouverte, nous a rejoins. Elle cherche son chemin… tout comme la Vie sur Terre !

On se devait de l’immortaliser et de vous la partager sur ce blog !

Je sais ce que vous pensez en arrivant à ce passage-là du récit… « oh la la, ils doivent s’ennuyer comme des poux sur un crâne chauve ? » - Que nenni ! Rappelez-vous des pêcheurs, même s’il n’y a rien, ça n’ veux pas dire que notre présence est inutile dans ces soirées ! L’absence de preuves, ne veut pas dire, preuve de l’absence ! Parfois, il faut attendre longtemps avant que ça bouge…

Là…là…. Plus près… là… depuis un bon moment, nous observons 2 phénomènes lumineux, qui ont un comportement bizarre. Durant près de 45 minutes, ces lumières vont réagir un peu comme les flotteurs de cannes à pêche qui partent à l’inverse du courant, dans les vaguelettes des ondes, des ronds dans l’eau. C’est totalement contraire au loi de la physique. Ces deux objets défient toute logique. C’est les seuls que l’on verra de la soirée. Une chose est sûre, ce ne sont pas des "Nods", ces fameux satellites américains qui volent en parallèle, ou autre Station Spatiale Internationale. Nous savons faire la différence entre une vessie et une lanterne !

Avec Rémy, nous en avons parlé... d’éventuellement changer notre « spot » d’observation, avoir notre Pic Tikaboo à nous, cette montagne culminant à 2300 mètres, proche de 40 km de la mystérieuse Zone 51, dans le Nevada. Quitter l’aéroport d’Auxerre-Branches pour...la Voie Romaine à la sortie d’Auxerre. Une route de campagne de six kilomètres où ont été vu, nombres d’objets non-identifiés cette année. Depuis le quartier des Piédalloues et au début de ladite Voie, sur la Départementale 606, où j’ai pu apercevoir le jeudi 07 septembre 2023, à 7h43, en heure de pointe où je partais au travail, ce que j’ai appelé « l’ Ovni boule à sucre » ; une sphère lumineuse de couleur orange (de 2-3 mètres de diamètre), qui paradoxalement, reflétait la lumière du soleil levant et donnait l’impression de produire sa propre lumière (désolé, je le dis avec mes propres mots et mes propres émotions du moment) à environ cinquante mètres du sol, au-dessus de la bifurcation qui mène à Jussy, qui au bout d’une poignée de secondes s’est rendu invisible (totalement disparu) comme si un couvercle d’une boule à sucre que l’on voit poser sur le comptoir d’un café, à côté du support à œufs durs, avait fait le tour de la sphère lumineuse. C’est comme si l’on voyait la Lune avec toutes ses phases en même temps (1er quartier, pleine Lune, dernier quartier et nouvelle Lune). Sa disparition m’a tellement surpris que je me suis rendu compte que je conduisais et si je n’avais pas eu de réflexe à ce moment-là, je serai rentré dans la voiture qui me précédait sur la Départementale. Avec tout ce petit monde qui partait au travail, comme moi, je me suis dis : « J’espère que quelqu’un ou quelqu’une à vue la même chose que moi. Du moins, je l’espère ! » -


Avez-vous été témoin de ce phénomène ?


Et comme c’est bien connu, l’ufologie donne plus de questions que de réponses :


Connaîtra-t-on à nouveau, comme en 1955, une vague d’observation d’objets volants non-identifiés ?

On en reparle, promis !


Ufologiquement vôtre,


Daniel JAKELJ, pour l’A.E.P.A. 89

Commentaires

Articles les plus consultés