Veillée de l'A.E.P.A. 89, ce Samedi 1er Juillet 2023

 

"A travers les nuages... quel heureux présage !" comme disait Jacques Higelin...

Recto...

...et Verso !











Des instruments aussi fiables que muets !

#ovni #yonne #89 #france #aérodromedebranches

C’était un temps à ne pas faire dormir un extraterrestre dehors, qui nous attendait ce samedi 1er juillet 2023, à l’aérodrome de Branches, pour la soirée d’observation du ciel organisée par l’A.E.P.A. 89 et le MUFON France/Belgique.
Après un temps de réflexion sur le parking de l’aérodrome, où nous refaisions le monde et son actualité (NDLR. Les émeutes de la fin juin), avec le gardien, nous nous avançâmes tous les cinq vers le tarmac, comme dans ces films où on voit les protagonistes avancer au ralenti, cheveux au vent… mais équipés de chaises pliantes, thermos de café et autre glacière...oui, j'entends le pick-up rayer la surface du disque à sillons (((Rires))).... Sans oublier tout le nécessaire pour notre observation nocturne et diurne.
Ce soir-là, le soleil comme les étoiles ont joué à cache-cache avec les nuages. Mais non sans nous réserver de beaux clichés (photos).
Un coup d’œil rapide aux instruments, Rémy annonce la couleur au crépuscule : « 52 % d’humidité ; 21°C »...une météo presque Guyanaise, mais qui ne plombera pas l’ambiance entre nous. Nos regards calés sur trois points cardinaux, voire quatre, appareillés de jumelles, appareils photos, nous scrutons sur 90°, le ciel, en partageant nos anecdotes et dernières nouvelles du monde ufologique...avec une concentration de discussion sur les crops circles. Débat intéressant ! On les voit bien les passionnés.
Le talkie-walkie, lui, reste muet. Lui qui d’ordinaire retransmet les échanges entre pilotes. Même l’avion (photo) qui se trouve à quelques mètres de nous, me fait l’effet d’une coquille vide.
Erwan, jumelles en mains, jette son dévolu sur une planète...Vénus, sauf erreur ou omission. Vérification faite sur l’appli’ de son smartphone, il s’agit bien de la deuxième planète de notre système solaire. Sa lumière parvient à nous, à travers l’épaisse couche nuageuse. Merci pour le clin d’œil, Déesse romaine de l’amour.
Tel un chasseur de tornades, mon index n’attend plus que d’écraser le déclencheur pour prendre une rafale de photos. Mais là, pas d’OVNI. Au fond de moi, je bouillonne. Le désir profond de revivre la même soirée dans le même lieu...ici même, qui le 26 juin 2010 à 23h54, des membres actifs et passifs de l’association, sont témoins de la traversée au dessus de leur tête, d’une boule lumineuse venant d’Appoigny et allant vers Charbuy / Lindry.
Le même aérodrome qui a vu, il y a quelques années, un OVNI orange qui a largué deux boules vertes… tous les trois se sont dirigés vers Appoigny. Témoignage du gardien de l’aérodrome, dont la bonne foi n’est plus à démontrer.
L’A.E.P.A. 89 remet le couvert, en organisant une nouvelle veillée à Branches, le Vendredi 18 Août 2023, dès 20h30. Comme une partie de pêche, allons-nous rentrer bredouilles ou allons-nous revenir dans nos « home sweet home » avec des preuves d’une intelligence extraterrestre ?
Vous avez des questions ??? ça tombe bien, nous n’avons aucune réponse ! Juste une page Facebook du groupe MUFON France/Belgique. C’est par ici !

Daniel JAKELJ, pour l'A.E.P.A. 89

Commentaires

Articles les plus consultés